• Restauration
  • Héberegements
  • Infos pratique
  • Commerçants
  • Diaporama
  • Documentation
  • Venir
  • Météo
Gammes de champagne
    La Commanderie Templière d’Avalleur :

    Templière

    L’ordre des Templiers
    a été fondé à Jérusalem en 1119
    par un champenois,
    Hugues de Payns, pour protéger
    les pèlerins en Terre Sainte.
    la période templière reste :
    la chapelle XIIe romano-gothique...

     

     

    Un réseau de 400 km de sentiers permet d’agréables promenades dans le Barséquanais...

    Découvrir les randonnées

    No documents found.

LE CHAMPAGNE SANS ANNEE

            Ce type de champagne est de loin le plus commercialisé. Elaboré à partir d’un assemblage de différents crus auxquels ont été ajoutés des vins des années précédentes.

 

LE CHAMPAGNE MILLESIME

            Lorsque les conditions météorologiques ont été très favorables, la qualité des moûts est telle que lors de l’assemblage, aucun vin des années antérieures n’est ajouté. L’étiquette mentionne alors cette année exceptionnelle.

 

LE CHAMPAGNE ROSE

            Lancé en 1804 par la célèbre Veuve Cliquot, le champagne rosé est élaboré de deux manières différentes :

- Soit par l’opération du cuvage au cours de laquelle les matières colorantes, contenues dans la peau du raisin, se dissolvent et teintent légèrement le vin. Le chef de caves le soutire dès que la coloration désirée est obtenue.

- Soit par adjonction de vin rouge dans le vin blanc

 

LA CUVEE PRESTIGE

            Champagne de très grande classe. La cuvée de prestige emprisonne toujours un vin d’exception dans un flacon des plus élégants, spécifique à chaque élaborateur.

 

LE CHAMPAGNE BLANC DE BLANC

            Ce champagne est élaboré uniquement à partir de raisins blancs issus du cépage Chardonnay fortement représenté dans la Côte des Blancs (Avize, Le Mesnil sur Oger, Oger…) et quelques crus de la Montagne de Reims dont celui de Villers-Marmer ou encore Montgueux dans l’Aube.

 

LE CHAMPAGNE BLANC DE NOIR

            Ce champagne plus puissant, ne fait appel qu’à des raisins des cépages Pinot Noir et Pinot Meunier.

 

LE CHAMPAGNE NON DOSE

            Depuis quelques années, est apparue une nouvelle qualité de champagne auquel très peu (moins de 6 grammes) voire aucune goutte de liqueur de dosage n’a été ajoutée. Ce vin non dosé porte les noms évocateurs de Brut Sauvage, Brut Intégral, Brut absolu, Ultra Brut…

 

LE COTEAU CHAMPENOIS

            Jus de raisins non champagnisé, il peut être conservé en réserve ou commercialisé. Pour obtenir cette coloration rouge, les moûts sont stockés dans des cuves au contact des matières colorantes contenues dans la peau des raisins noirs durant plusieurs semaines. Les vins achèvent leur fermentation alcoolique dans des fûts.

 

LE ROSE DES RICEYS

            C’est le terroir de cette commune des Riceys qui possède, fait rarissime, trois appellations d’origine contrôlée (champagne, coteau champenois et rosé). Elaboré d’une manière artisanale à partir de raisins issus du cépage Pinot Noir.

 

LE MARC ET LA FINE CHAMPAGNE

            Constitué de toutes les matières solides des vendanges (peaux, pépins, rafles), les aignes contiennent encore des sucres capables de fermenter et de se transformer en alcool.

 

LE RATAFIA

            Le ratafia appartient oenologiquement à la famille des mistelles qui sont des moûts mutés à l’alcool avant tout départ de fermentation. Aussitôt le pressurage, de l’alcool rectifié neutre est ajouté au jus de raisin dans une proportion telle que le ratafia titre 18°.

 

Le champagne se sert bien frais 8 à 10° mais jamais glacé, de préférence dans des flûtes qui permettent aux arômes et aux bulles de s’exprimer pleinement.