• Restauration
  • Héberegements
  • Infos pratique
  • Commerçants
  • Diaporama
  • Documentation
  • Venir
  • Météo
Les cinq vallées
    La Commanderie Templière d’Avalleur :

    Templière

    L’ordre des Templiers
    a été fondé à Jérusalem en 1119
    par un champenois,
    Hugues de Payns, pour protéger
    les pèlerins en Terre Sainte.
    la période templière reste :
    la chapelle XIIe romano-gothique...

     

     

    Un réseau de 400 km de sentiers permet d’agréables promenades dans le Barséquanais...

    Découvrir les randonnées

    No documents found.

 

Le Pays Barséquanais s’étend des portes sud de la Champagne et se poursuit vers Troyes en suivant le cours de la Seine. Bar sur Seine, son centre économique, se situe à la confluence des cinq vallées qui constituent chacune une entité géographique particulière :

 

LA VALLEE DE LA SEINE

S’étend en amont et en aval de Bar sur Seine à St Parres les Vaudes, c’est une succession de charmants villages aux maisons de pierre chargLA VALLEE DE LA SEINEées d’histoire.
Bar sur Seine est la ville la plus importante du Barséquanais. Elle possède un passé historique, que l’on peut voir au travers de ses monuments, du vignoble, tous les commerces et services. Elle est animée de nombreuses manifestations. En allant vers Mussy sur Seine (un des hauts lieu du maquis), vous trouverez les villages traditionnels de vignerons champenois de cette vallée, avec leur patrimoine culturel et naturel, leurs caves et des activités sportives (canoë, équitation…), tels Buxeuil, Neuville sur Seine, Gyé sur Seine, Courteron (cadoles et ancienne Abbaye), Plaines Saint lange, Polisy et Polisot.

 

Le circuit des cadoles vous fera découvrir, en marchant ou en pédalant, une partie de ce paysage local, notamment au pied de Notre Dame des Vignes. De Bar sur Seine à St Parres les Vaudes puis vers Troyes, avec la Seine moins impétueuse, les villages vous montrent leurs charmes et le mariage entre patrimoine, nature et agriculture. Vous pouvez donc vous promener et admirer Bourguignons, Jully sur Sarce, Virey sous Bar, Fouchères, Courtenot, Chappes Vilemorien, Villers sous Praslin, Villemoyenne, Vaudes. Cette partie de la Vallée de la Seine fut jadis traversée par le canal de la Haute Seine qui n’a jamais été mis en eau. Voilà pourquoi vous pourrez, au fil de vos promenades, découvrir quelques écluses et d’anciennes maisons éclusières. De Saint Parres les Vaudes, on rejoint Rumilly les Vaudes où l’on peut admirer le manoir des Tourelles (1530) et l’église Saint Martin (1527-1543).

 

 LA VALLEE DE L’ARCE
S’étend de Merrey sur Arce à Vitry le Croisé et vous conduira vers le pays baralbin et Bar sur Aube. Bordée de grandes demeures bourgeoise et de solides maisons vigneronnes, entre vignes parfaitement jardinées et forêts profondes, cette route longe le cours sinueux de l’Arce, enjambée par de petits ponts de pierres qui ont conservé leur cachet d’autrefois. Au cours de votre promenade, vous pourrez admirer et visiter les charmes des villages viticoles de cette vallée (Chervey, Bertignolles, Eguilly sous Bois, Vitry le Croisé, Merrey sur Arce, Ville sur Arce, Chacenay ou Buxières sur Arce) où tradition et modernité se côtoient.

 

LA VALLEE DE L’OURCELa vallée de l'ource

Elle s’étend de Celles sur Ource à Cunfin. Celles sur Ource, le plus important village champenois en nombre de producteurs (plus de quarante récoltants-élaborateurs) vous accueille dans ses caves. Vous pourrez admirer le panorama sur les vallées en vous promenant sur le « chemin du Vigneron ».

 

De là, vous pourrez partir en balade dans une vallée qui vous fera connaître, notamment par ses points de vue, un paysage où se mélangent forêts, vignoble et villages qui ont gardé tout leur caractère champenois, comme Landreville, Viviers sur Artaut, Fontette, Noé les Mallets, Saint Usage, Verpillières sur Ource et Loches sur Ource (avec un pont romain classé).


Essoyes dont le plus célèbre habitant est le peintre Auguste Renoir. Il aura passé une vingtaine d’étés à Essoyes, peignant au fond de la propriété acquise en 1895, dans un atelier qui se visite. Le peintre, et son épouse originaire du village, reposent dans le cimetière ainsi que leurs trois fils, Jean (cinéaste), Pierre (comédien) et Claude (céramiste). Les « Chemins de Renoir » vous permettront de marcher sur les traces du peintre.
Cunfin vous fera admirer son église, sa chapelle Ste Anne et son sentier botanique. Les « Chemins de Cunfin » vous permettront de découvrir le patrimoine et les forêts de ce village à la limite de la Côte d’Or.  

   


LA VALLEE DE LA LAIGNEChampagne
En remontant la vallée de la Laignes, vous pourrez faire un voyage dans le temps, du château de Ricey-Bas jusqu’aux limites de la Bourgogne avec l’Abbaye de Molesmes, dont l’histoire est intimement liée à celle du Barséqsuanais.
Au pied des vignobles coiffés de forêts, vous découvrirez Les Riceys, bourgade séduisante et singulière à plus d’un titre.

Les Riceys, ce n’est pas seulement le plus grand terroir de champagne avec 800 hectares en appellation. C’est l’unique commune de France à posséder trois Appellations  d’Origine Contrôlée (AOC) avec, le Coteau Champenois et le fameux Rosé des Riceys.


Le Barséquanais ne se résume pas à ces cinq vallées. De nombrLa vallée de la Sarceeux villages, en dehors de celles-ci, vous conduiront au Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient et au Vendeuvrois. Les villages de ce secteur ont su conserver et marier une richesse patrimoniale de premier ordre avec un cadre naturel magnifique et préservé. Arrêtez vous pour découvrir Magnant, Chauffour les Bailly, Briel sur Barse, Puits et Nuisements, Poligny, Longpré le Sec, Fralignes, Beurey, Thieffrain, marolles les Bailly, Montmartin le Haut et Villy en Trodes.

 


LA VALLEE DE LA SARCE
Dont le confluent se situe en aval de Bar sur Seine s’etend de Channes, Virey sous Bar en passant par Villemorien, vous remarquerez un paysage modelé par la poly culture et l’élevage. Arrelle qui revendique avec juste raison l’appellation Champagne assure la transition vers les communes viticoles que sont Avirey-Lingey, Bagneux, Bragelogne Beauvoir (source de la Sarce) et Channes.

En somme à partir de Bar sur Seine, Bourg centre au confluent de cinq vallées divers itinéraires permettent de découvrir un ensemble de richesse :

                                                                                            

                                   
                                   

                                   - paysages, nature

                                   - patrimoine bâti
                                   - vignoble champenois
                                   - gastronomie